#4 – Les 10 choses qui fâchent que j’ai envie de dire aux Français

Le survivologue
Le survivologue
#4 - Les 10 choses qui fâchent que j'ai envie de dire aux Français
Loading
/

Suite à un petit sondage sur mon instagram perso (@davidmanise), sur les sujets que vous préfériez me voir traiter, vous avez choisi celui-là.

Je sens que je vais encore me faire plein d’amis… 😉

  • La liberté n’est pas gratuite ;
  • personne ne vous doit rien ;
  • arrêtez de raler et trouvez des solutions ;
  • vous avez le droit d’être fier de qui vous êtes ;
  • etc.

4 réponses sur “#4 – Les 10 choses qui fâchent que j’ai envie de dire aux Français”

  1. Salut,

    d’accord avec 98%. Et c’est sans râler 😉 que je te dis ne pas être d’accord sur un bout du point 1 « La liberté n’est pas gratuite ».
    Là aussi d’accord, par contre affirmer que la France gère de manière humaniste les ressources hors frontières dont elle a besoin et que cela justifie les guerres avec leurs objectifs cachés économiques… Bof, NON.
    Ces conflits de basse intensité, sous le verni du coté « humanitaire » font le lit de la misère, de l’ignorance et renforcent la folie meurtrière de certains.
    Si l’on foutait un peu plus la paix a ces peuples /pays, sans doute que ce monde aurait une gueule plus joyeuse !
    Par contre se battre pour modérer la prédation de la Chine/Russie/USA… là oui.
    Mais cela impliquerai aussi que notre richesse / confort diminue en France/Europe., que l’on re-devienne plus rustiques 😌
    Olivier

    PS: gratitude à toi pour ces Podcasts.

    1. Merci.

      Je suis assez d’accord sur le fait que, dans l’idéal, il faudrait laisser tout ces gens en paix et profiter de leurs ressources. Mais dans l’absolu j’ai l’impression que si la France ne reste pas une des top puissances économiques au monde, ça sera difficile pour elle d’imposer son éthique et ses valeurs à la Russie ou à la Chine.

      Bref, j’ai du mal avec ce paradoxe, j’avoue. Et pas de solution surtout.

      Merci pour ton feedback en tout cas.

      David

  2. Il y a un truc sur lequel je voulais revenir. Tu parles beaucoup des gens qui profitent sans rien donner au début et d’un autre coté tu parles du fait de ne pas rentrer dans la division.

    Le truc qui me chiffonne c’est que si on parle bcp des « freeloaders » qui abusent du système, on parle moins souvent des top 0.01% qui font des millions/milliards et qui fraudent le fisc ( ou abusent des loopholes) à mort et coutent un fric de ouf à la communauté… Et qui sont bien contents que l’on porte surtout notre attention sur les freeloaders. Et je trouve ça bien plus condamnable de frauder quand on gagne des millions et qu’on en a vraiment pas besoin pour vivre que de frauder quand on est au rsa. Ces gens pourris de fric qui fraudent ça me rend malade, et qu’on critique les pauvres de frauder sans avant critiquer les riches qui fraude, je trouve que c’est un vrai pb.

    A part cette nuance, tafdak avec tout le reste;

  3. Je ne me sens vraiment pas offusqué par ce podcast. Je cherche encore le côté sensé me fâcher…
    Sinon comme Olivier ci dessus je reste mitigé sur les interventions extérieures. Certes, je pense que la France est un moindre mal pour ceux qui subissent notre présence plutôt que les autres puissance et leur approche discutable, mais je ne peux juger qu’avec mon regard de Français qui ne vis pas dans le territoire concerné et n’y connaît pas grand chose en géopolitique. Je n’ai, hélas, pas non plus de solution à apporter.
    Et sinon, après les déclarations d’amour à la France et les 10 choses qui fâchent à notre propos, qu’est-ce que nos cousins outre-atlantique font de bien ou de mal? Ce serait intéressant de connaître leur façon de voir et de faire les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *