Christian Clot est un explorateur, scientifique, auteur, conférencier Franco-Suisse. Au printemps dernier, il s’enfermait volontairement avec 14 autres participants dans la grotte de Lombrives — sans aucun marqueur temporel — pour mieux comprendre notre manière de fonctionner et de nous adapter en groupe dans un milieu confiné. Christian est également le directeur du projet Adaptation, qui cherche à explorer l’une des inconnues qui nous reste : l’avenir, et notre manière de nous y préparer. Interview passionnante avec un de ces rares humains que j’aime vraiment bien.
Vraiment intéressant (encore une fois)
Pour le côté collaboration « Ministère de l’éducation et Ministère de la recherche », pour bosser dans le 2nd, ça ne va pas être possible sans un certain remaniement dans ce dernier.
Les profs qui y enseignent sont des enseignants chercheurs, malgré eux. La quasi totalité ne voudraient faire que de la recherche et en plus se retrouvent à faire des taches administratives à 2 balles, genre l’emploi du temps des salles de cours.
Rajoute à ça pas mal d’orgueil et le manque de reconnaissance et tu as des gens qui se foutent royalement de l’éducation nationale.
La solution pourrait être avec des médiateurs scientifiques (ce que j’ai été), mais c’est beaucoup de travail et d’argent pour des résultats qui ne se voient pas immédiatement, pour le plus grand malheur des gestionnaires.
Super (comme d’hab) mais le lecteur se coupe (chez moi) régulièrement… Pourrais-tu stp remettre le podcast en téléchargement, que je puisse l’écouter trankilou en local? Mille mercis! Bisous et bravo! ;*)
Une voie à partager.
Superbe podcast. Je ne connaissais pas Christian Clot et j’ai eu le plaisir de decouvrir une personne pleine d’intelligence et de finesse.
Les sujets abordés étaient vraiment intéressants, tout comme son point de vue.
Je mettrais juste un seul bémol: mon budget livre et mon temps disponible pour la lecture qui ne va pas s’accorder avec la fréquence de sortie des podcast. 😉
Bonjour,
Je sais que c’est pas ultra pertinent… il y aurait moyen de télécharger le podcast en mp3 (comme sur les autres survivologues) ?
J’écoute en mp3 dans ma voiture quand je fais des longs trajets, du coup là je me retrouve embêté. C’est pas une grande gène en soi en tout cas.
Merci pour les épisodes en tout cas 🙂