Dans cet épisode, Bruno — qui est ingénieur en informatique et spécialisé dans la cyber-sécurité — nous parle des principes les plus importants pour augmenter sa sécurité informatique personnelle. Plutôt que de se concentrer sur des outils, qui sont finalement accessibles un peu partout et qui évoluent très vite, il nous transmet plutôt des principes et une méthodologie qui permet de prioriser et d’organiser en autonomie notre cyber-sécurité.
Petite note technique, qui montre bien que toute information a une date de péremption : quelques heures après la diffusion de ce podcast, une vulnérabilité a été découverte dans keepass, l’un des outils que nous proposons d’utiliser dans l’épisode. Cette vulnérabilité demande un accès physique ou une compromission massive de son architecture, ce qui est très difficile à réaliser. Mais pour les « gros poissons » c’est une information utile. Une clé physique (au lieu d’un mot de passe maître) permet de régler le problème.
Emission très intéressante. Merci !
Pour donner du grain à moudre, je suis tombé sur cet article. On pense ce qu’on veut du positionnement politique de la QdN mais ça reste inquiétant que l’on puisse utiliser à charge, comme éléments premiers, tes connaissances et leur application…
https://www.laquadrature.net/2023/06/05/affaire-du-8-decembre-le-chiffrement-des-communications-assimile-a-un-comportement-terroriste/